Pourquoi choisir un graphiste web d'expérience pour la création de mon site web

Expérience et communication Web

Le World Wide Web est né il y a plus de 30 ans et reste en permanente évolution. Mais il est toujours utile que de prendre un peu de recul par rapport aux médias sociaux ou à une communication web pour cerner aux mieux les solutions disponibles. Grâce à mon expérience de graphiste et de webdesigner freelance j'ai pu rencontrer de nombreuses configurations et être force de propositions tant en direction artistique qu'en référencement naturel. Sans être 100% développeur, mes compétences me permettent de construire votre univers graphique sur web ou transformer votre plaquette papier en un site web performant.
Image
Image

Le fond et la forme

Google reste « addict » aux textes et la rédaction web est la pierre angulaire d'un bon référencement web. Cependant l'aspect du graphisme et de l'ergonomie comme dans toute communication est une nécessité absolue qui réclame parfois des connaissances techniques approfondies pour pallier aux manques de souplesse de la gestion actuelle des pages. Qui voudrait s'attarder sur une page à l'aspect médiocre ou mal conçue. La création de sites ne s'improvise pas et ce malgré les progrès techniques réalisés par certains « builders web ». Le temps du pure codage s'éloigne peu à peu mais on est encore loin de la souplesse de mise en forme que l'on peut avoir pour la création d'une maquette Print (brochures, flyers, packaging, etc).

Infographie et responsive design

Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours. Il est donc utile d'avoir une solide formation graphique pour élaborer des infographies de qualité correspondant aux demandes précises d'un client. De même une connaissance fine en codage (css, html) sont très utiles pour qu'une mise en page ou une infographie s'adapte aux différentes tailles de nos appareils modernes (smartphone, I-phone, I-pad, tablette, grand écran). L'ère du smartphone est une réalité et il faut pouvoir concevoir des mises en pages adaptées aussi bien à ces tout petits écrans qu'à un bel écran 19” de bureau.
Image
Image

Graphiste designer et Webdesign

Avec des études aux Beaux-arts de Saint-Étienne et de nombreuses années en studio de création ou agence de communication, j'ai pu rencontrer bien des façons de travailler et d'aborder un même problème. Maintenant avec le recul de plus de 20 ans (graphistes freelance), je remarque que de bonnes pratiques de conception et de réalisation sont des atouts majeurs pour un graphiste designer. Mais la nécessité d'être auto-formation permanente est une évidence vu les changements incessants des techniques et du web. La création d'un logo (ou logotype) peut sembler être la base de notre métier de graphiste mais avoir un esprit créatif aussi à l'aise en communication graphique qu'en refonte d'un site web ou qu'en référencement web (SEO) est incontournable aujourd'hui. Dans notre métier de graphiste webdesigner, qui ne connait pas aujourd'hui Wordpress, Joomla ou Drupal, les principaux CMS utilisés dans le monde. Optimiser l'expérience utilisateur d'un site web devient aussi important que le choix d'un gamme de couleurs, l'ajustement de la typographique d'un titre ou la personnalisation d'une interface de gestion.

Accompagner ses clients

Avec le temps on apprend à conseiller chaque client de manière plus performante et à mieux expliquer notre démarche et les résultats sont souvent d'autant plus probants. Aider un client à sélectionner la meilleure déclinaison d'une affiche est aussi crucial que le bien la concevoir. Vous apparaître comme force de proposition pour imaginer et créer des supports de communication print est tout aussi utile que de construire pour vous votre identité visuelle sur le web. Notre métier polymorphe demande du temps pour en maitriser ses nombreux aspect et l'accompagnement est l'un de ceux qui me tiennent à cœur.
Image
Image

Polyvalence et réactivité

Intégrer la conception graphique dans une démarche commerciale demeure toujours un défi par ces temps de crises. Mais travailler avec un designer graphique, webmaster et intégrateur web peut vous apporter beaucoup tant en souplesse qu'en réactivité. Un seul interlocuteur facilite moins de perte de temps, moins d'aller retour et des objectifs plus aisément atteignables. Convertir votre image sur le web ou l'associer à une démarche print sont bien plus rentable dans ces conditions. Que vous ayez à concevoir et imprimer une plaquette ou réaliser quelques photos d'ambiance de vos ateliers ou de votre magasin ma polyvalence (print et web) vous fait gagner du temps et de l'argent.

E-commerce et l'actualité

Vous souhaitez tirer les leçons de la pandémie et créer un site e-commerce seul ou en complément de votre site web pour soutenir votre structure. C'est tout à fait possible et des aides gouvernementales sont déjà disponibles. En quelques semaines, vous pouvez être totalement opérationnel. Vous gérez votre boutique à votre convenance et en un clic vos clients vous retrouvent et achètent vos produits.
Image
Image

Compétences et évolution

Très tôt, je me suis spécialisé dans la création de site internet et mes compétences de designer web / intégrateur web évoluent en permanence. À la base, Je suis « graphiste print » ou plus précisément infographiste (comme on le disait au siècle dernier) avec une solide connaissance des « logiciels de pao » dont la Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign, XD) et d'autres logiciels. Spécialiste de chaîne graphique, j'affectionne particulièrement la typographie et ses superbes possibilités très utiles pour les supports imprimés (dépliants, flyers, etc.) comme pour la création d'interfaces web modernes. Passionné de photo et de peintures, les traces d'un passé au Beaux Arts et d'un diplôme national d'études supérieures plastiques, je réalise aussi bien des identités graphiques que des cartes de visite mais le coté Graphiste Web n'est jamais loin non plus. j'aime la précision des couleurs pour un rendu optimum de l'impression d'une brochure ou d'un livre que j'ai pu concevoir. Trouver des consultants freelances n'est pas un problème mais rencontrer la personne qui saura adapter à différents supports votre image à un prix raisonnable n'est pas si aisé... Là est l'une de mes cartes maitresses ! Construire en parallèle, un projet « print » en relation avec une communication Web est toujours un plaisir qui fait partie de mon métier de graphiste indépendant.